Choisissez votre catégorie
préférée et trouvez votre formation !

Créer son Compte Personnel de Formation

La date butoir pour enregistrer vos heures DIF sur votre compte de formation à été fixée au 31 décembre 2020. Leur valeur est de 15€ par heure accumulée en formation.

Le DIF ou Droit Individuel à la Formation correspond au dispositif de formation professionnelle en vigueur jusqu’au 1er janvier 2015 pour les salariés des secteurs public et privé, avant son remplacement par le CPF, Compte Personnel de Formation.

Jusqu’à fin 2014, juste avant la réforme mettant en place le CPF, le DIF permettait de cumuler jusqu’à 20h de formation par an sur une période de 6 ans sans excéder 120h.

Dès janvier 2015, la précédente réforme de la formation professionnelle mentionnait le passage du DIF au CPF. Les heures acquises au titre du DIF étaient conservées mais devaient être utilisées avant le 31 décembre 2020. Avec l’ordonnance publiée en cette fin d’été 2019, cette date butoir est supprimée. Mais vous devez impérativement transformer vos heures DIF sur votre compte CPF pour ne pas les perdre. Vos heures acquises au titre du DIF sont saisissables jusqu’au 31 décembre 2020. Elles sont alors converties en euros pour être utilisées dans le cadre d’une formation financée par votre CPF, quelle que soit votre période de formation.

Où trouver la mention de vos heures de DIF ?

Vous pouvez trouver vos heures DIF dans votre attestation de droits au DIF remise par votre employeur ; dans votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015 ; dans votre dernier certificat de travail (en cas de rupture de contrat de travail après 2009 et si vous n’avez pas repris d’activité depuis).

Nous vous conseillons de bien conserver votre attestation DIF car elle sera exigée lors de la validation de votre premier dossier de formation afin que vous puissiez effectivement utiliser vos heures DIF.

Cas particulier : si vous êtes agent public (titulaires, contractuels et salariés de droit public), agent statutaire d’une chambre consulaire ou salarié de droit privé d’une chambre d’agriculture, vos heures de DIF ont été reportées automatiquement en 2018, sans démarche de votre part. A vérifier dans votre espace CPF.

  • ICPF

    Grand Est
    moncompteformation
    Carif Oref
    Alsace

    Agefice
    Fifpl
    Opco EP
    Pole Emploi